création 2024

TOGETHER

de Dennis Kelly
avec Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard

© Simon Gosselin

Elle travaille pour une ONG sur le territoire européen. Elle est la fille d’une intellectuelle communiste.
Il est travailleur indépendant et dirige son propre business d’informatique. Il s’est fait tout seul.

Ce couple que tout oppose et leur fils unique se trouve forcé à cohabiter pendant le confinement lié à la COVID 19.
À mesure que la pandémie se propage dans le monde, leurs convictions sont mises à l’épreuve.

 
C’est donc un vrai cri de révolte sincère que pousse l’auteur Britannique.
L’Humanité, Gérald Rossi, janvier 2024
Mélanie Leray signe une mise en scène au cordeau pour ce huis clos oppressant, mais également teinté d'humour noir.
Le Figaro, 10 janvier 2024

Together est le tout dernier texte de l’auteur à succès britannique Dennis Kelly. Il plonge le spectateur dans l’intimité d’une famille en période de confinement.

 

La COVID-19, qui a précipité le monde dans une paralysie totale durant plusieurs années, a bousculé nos repères sensitifs en introduisant une nouvelle règle qui semblait nous échapper depuis longtemps : la vie en vase clos, le repli individuel dans le micro-espace du domicile familial.

 

En partant de ce constat, comment envisager la conjugalité ?

 

Comment exprimer son individualité quand nous nous retrouvons obligés de vivre constamment avec l’autre, de partager le même espace ? Elle et Lui ne sont pas différents de nous : ils se sont aimés, ils ont eu un enfant ensemble, mais l’enferment a mis en exergue leurs différences fondamentales, ces petits éléments qui nous situent dans le monde vis-à-vis de nos pairs et qui, dans un même temps, nous différencient. Ils se déchirent, parce qu’ils prennent conscience que l’unique liant — la fondation — de leur amour repose sur leur fils : Alfred.

Ce repli, traversé par les deuils, conduit au paradoxe d’un amour qui ne peut exister en dehors de sa considération physique et charnelle, mais qui ne doit pas outrepasser la frontière de la liberté individuelle, la place que chaque personne occupe dans le couple, dans le cercle familial… Le risque, mis en avant dans cette pièce et confirmé par notre propre expérience du confinement, concerne l’exploration de nos failles et le soulèvement de nos inhibitions, de nos barrières morales. Elle et Lui sont humains, monstrueusement humains, et l’enfermement les pousse à interroger la violence qu’ils ont refoulée, la haine qui sommeille en eux, mais qui n’avait pas, jusqu’alors, trouvé de terrain favorable afin de s’épanouir pleinement. Cette violence est également incarnée par leur fils, Alfred, qui développe une curieuse (et naturelle) fascination pour la mort et pour la cruauté. Ce jeune garçon grandit dans un environnement en huis clos entouré par la rage de ses parents et les corps morts qu’il ne voit pas, qu’il n’arrive pas à saisir. Le fictif et le réel se confondent, interrogeant, de facto, les limites du développement en contexte de pandémie.

 

Une tragi-comédie sur le couple

 

L’humour tient une place centrale et permet « d’atténuer » la gravité du propos sur ces moments troubles et pour certains douloureux.

Par un usage récurent de l’effet d’adresse, les interprètes embarquent le public dans le processus de création. De ce fait, les spectateurs deviennent eux-mêmes acteurs et participent activement au spectacle. Elle et Lui s’adressent au public, attendent son approbation ou son soutien sans pour autant prendre en compte cet avis. Elle et Lui ont besoin de l’autre pour se faire entendre, pour s’expliquer, se moquer et s’engueuler. Et cet autre ne peut être que le public.

 

Cette savante triangulation donne à l’œuvre de Dennis Kelly un effet « stand-up » qui sans aucun doute, stimulera le public qui a lui-même vécu l’expérience drôle et terrifiante du confinement.

 

Pour conclure on peut dire que c’est une aussi une pièce politique car elle place au centre du jeu les individus jugés essentiels durant la période: les aides-soignantes, les caissières…

 

Ces personnes qui ont pris tous les risques et à qui nous avions promis des revalorisations salariales, une meilleure considération dans le « monde d’après ».

Le monde promis n’a pas eu lieu et nous pouvons légitiment nous demander ce qu’il nous reste de ces moments sombres ; Together est une réponse à considérer.

 

Mélanie Leray et Edouard Delelis

Les deux personnages de "Together "rappellent ceux du "Chat" et de "Scènes de la vie conjugale", humour en plus et lucidité honnête en prime.
L’Officiel des Spectacles, Catherine Robert, janvier 2024
…les deux comédiens y sont formidables. Ils s’adressent souvent directement au public, l’interpellent comme des stand-uppeurs. Emmanuelle Bercot, vraie bête de scène décidément, est tout particulièrement éblouissante de rudesse, de mauvaise foi et de tendresse blessée. Elle réussit ainsi une scène d’absolu sadisme avec un talent à faire froid dans le dos…
Télérama, Fabienne Pascaud, janvier 2024
Emmanuelle Bercot dans la pièce Together, de Dennis Kelly, mise en scène Mélanie Leray
© Simon Gosselin
Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard, dans la pièce Together, de Dennis Kelly, mise en scène Mélanie Leray
© Simon Gosselin
Une tendresse infinie jusque dans la salle, car il y a ce quelque chose de saisissant dans ce que donnent à voir les deux comédiens. Un amour qui laisse place à la détestation, mais d’une infinie tendresse (…)
La Terrasse, Louise Chevillard , janvier 2024

DATES

TOGETHER

CRÉATION 2024

de Dennis Kelly

traduction

PHILIPPE LEMOINE, ÉDITIONS L’ARCHE

DISTRIBUTION

Mise en scène Mélanie Leray
 
Avec Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard
 
Lumière François Menou
Assistante Anne de Queiroz
Son Sylvain Jacques
Vidéo Cyrille Leclercq
Collaboration scénographie Damien Rondeau, Danila Fatovic et Mélanie Leray
 
Costumes Laure Mahéo
 
avec la participation d’Edgar Duval Delort

CRÉATION

PRODUCTION

théâtre de l’atelier, Compagnie 2052

TOURNÉE

SAISON 2024-2025
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