C’est en travaillant à la prison des femmes de Rennes puis en y créant deux spectacles que Mélanie Leray a commencé son parcours de metteure en scène.
Les actions culturelles sont des espaces de rencontres, de partages et de recherches autour des projets de création de la Compagnie.
Olivia Mabounga, Mélanie Leray, Clément Pascaud et Anouar Sahraoui échangent avec le public du spectacle sur leur rapport à l’institution scolaire et leur parcours.
Mélanie Leray a participé le 11 avril 2024 à une rencontre professionnelle dans le cadre du Festival Mythos.
Un débat est organisé le 11 juillet à 15h30 dans les jardins du Théâtre des Halles, animé par Véronique Ejnès et Jean-Louis Rossi autour des thèmes du spectacle.
Damien Rondo et Benjamin Siksou proposent aux participants de rassembler des chansons liées à un souvenir d’enfance, une personne, un lieu, un drame, un évènement heureux ou encore une mélodie qui ne les quitte jamais. Les mélomanes expliquent les raisons de leur choix et définissent ce lien si spécial par l’écriture. Et dans une forme finale collective, leurs chansons accompagnent leurs voix, reliant ainsi leurs textes aux paroles et musiques choisies.
Mélanie Leray et Sabrina Delarue invitent les participants à mettre en regard le théâtre et le cinéma autour d’une pièce d’Henrik Ibsen.
Mélanie Leray, Clément Pascaud, Olivia Mabounga et Anouar Sahraoui proposent aux étudiants et aux élèves de questionner le rapport qu’ils entretiennent avec leur parcours scolaire.
Chaque participant puise dans sa propre expérience et devient auteur de son propre podcast.
Accompagnement Mélanie Leray et Nicolas Ruffault.
Pratique amateure autour de la thématique du « confinement ».
Nous nourrirons l’écriture d’une fiction pour le théâtre grâce à un travail d’ateliers autour de l’improvisation. Parallèlement, nous menerons un travail documentaire sur la base d’entretiens. La pièce est pensée pour une forme légère et produite en 2023.
Ateliers avec les élèves de la classe préparatoire A/L du lycée François de Malherbe (Khâgnes Caen) autour du texte de Sarah Kane et d’une nouvelle traduction de Pascale Breton (Blasted).