Les actions culturelles de la Compagnie 2052 s’inscrivent dans la même ligne artistique que ses créations.
C’est en travaillant à la prison des femmes de Rennes puis en y créant deux spectacles que Mélanie Leray a commencé son parcours de metteure en scène.
Les actions culturelles sont des espaces de rencontres, de partages et de recherches autour des projets de création de la Compagnie.
2022/2023
atelier théâtre et vidéo
Maison de la Culture de Bourges
Mélanie Leray et Sabrina Delarue invitent les participants à mettre en regard le théâtre et le cinéma.
Alors qu’au plateau seront travaillées des situations concrètes mettant en jeu des relations identifiées, le champ de l’image ouvrira un accès à l’intime et à la poétique des personnages.
Le choix des textes et les thématiques pour le théâtre sont encore à déterminer. Les séquences filmées seront écrites et tournées durant l’atelier. Les deux narrations s’entrelaceront pour construire une dramaturgie qui donnera lieu à une restitution en fin d’atelier.
2021/2022
le cœur
LE CŒUR
2021-2023 : un projet dans le grand-ouest
Nous irons questionner l’école de l’intérieur, avec ceux qui la constituent : des collégiens, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, professeurs, enseignants-chercheurs, conseillers d’orientations et directeurs d’établissements…
Nous nourrirons l’écriture d’une fiction pour le théâtre grâce à un travail d’ateliers autour de l’improvisation. Parallèlement, nous menerons un travail documentaire sur la base d’entretiens. La pièce est pensée pour une forme légère et produite en 2023.
avec l’université de Nantes, le CDP (Centre de développement Pédagogique), Nantes Métropole et soutenu par la contribution vie étudiante et campus, le TU
à Rennes
avec le TNB
à Caen
avec la Comédie de Caen, le Conservatoire et l’école de la deuxième chance
Quelques photos
les ateliers
septembre 2021 – université de nantes
2021
ateliers
lycée François de Malherbe (Khâgnes Caen)
Ateliers avec les élèves de la classe préparatoire A/L du lycée François de Malherbe (Khâgnes Caen) autour du texte de Sarah Kane et d’une nouvelle traduction de Pascale Breton (Blasted).