création 2012

contractions

de Mike Bartlett
avec Elina Löwensohn et Marie Denarnaud
 

Dans une grande entreprise moderne, la responsable du département des ventes soupçonne l’une de ses jeunes subordonnées, Emma, d’avoir une relation « d’ordre sentimental » avec un autre cadre, Darren. Or, une clause du contrat stipule que ce type de relation est interdite. Convoquée à plusieurs reprises dans le bureau de sa responsable, Emma va être soumise à une série d’interrogatoires sur sa vie intime. Rapidement, il lui est suggéré de remettre en question sa relation avec Darren…

Teaser Contractions

©David Bersanetti

Mike Bartlett appartient à une nouvelle génération d’auteurs britanniques qui place l’être humain au centre de ses préoccupations. Il propose un théâtre dont le langage trace les contours d’hommes et de femmes perdus dans un monde menaçant.

 

« Contractions » est une expérience biologique et sociale : Comment la peur insufflée petit à petit prive un être humain de sa liberté de penser et d’agir dans le but de le mettre au service d’une doctrine – ici celle de l’entreprise et de l’argent -.

 

 

« Contractions » est aussi l’analyse d’une problématique féminine : Mike Bartlett a choisi deux femmes dont l’une affronte l’autre au plus près de ses choix d’amour, de maternité… Le bourreau est une semblable, un miroir possible. L’auteur donne l’image d’un implacable duel féminin.

Reste une dernière question : pourquoi une personne choisit-elle de consentir, de transiger ou bien de résister ?

 
 
Mélanie Leray – janvier 2012
©Christian Berthelot
C’est une mise en scène aussi audacieuse qu’intelligente de Mélanie Leray, c’est une interprétation éblouissante de deux comédiennes d’une rigueur de jeu absolue.
Or, que veut le Groupe ? Ça, nous le savons : les meilleures courbes de ventes possibles. Mais comment y arrive-t-il ? Mike Bartlett nous fait découvrir que le langage peut devenir une redoutable toile d’araignée. Les phrases longues et policées de la Responsable sont plus vénéneuses que les hurlements d’un autocrate. L’auteur s’inscrit dans la lignée du Pasolini des Écrits Corsaires, même si les figures de Pinter et de Beckett ne sont jamais loin. Le miroir tendu sans complaisance sur les « techniques de management », devient un cauchemar ordinaire que Mélanie a mis en abîme par la vidéo - celle du versant de la vidéo-surveillance. Le mal a une nouvelle figure et à défaut de nous indiquer comment le combattre, Mike Bartlett, comme par un effet de cubisme littéraire, l’a mis en pièces sous nos yeux.
Pascale Breton, dramaturge, janvier 2012
EXTRAIT DE LA PIÈCE – SCÈNE 13

LA RESPONSABLE

Mais si vous quittez votre emploi sans avoir signé une démission selon nos termes nous vous poursuivrons pour rupture de contrat.

EMMA

Vous me poursuivrez.

LA RESPONSABLE

Oui.

EMMA

Vous.

LA RESPONSABLE

Le groupe.

EMMA

Vous.

LA RESPONSABLE

Le groupe.

EMMA

Non.

Vous.

Vous êtes une personne.

Vous pourriez juste me laisser partir.

Si vous vouliez.

LA RESPONSABLE

C’est administratif.

EMMA

Non. Vous prenez une décision.

LA RESPONSABLE

Je me plie au règlement de notre administration.

©Christian Berthelot
interview Espaces Pluriels

DATES

CONTRACTIONS

CRÉATION 2012

de Mike Bartlett

auteur britannique né en 1980
 
La création de la pièce Contractions a eu lieu au Royal Court Theatre à Londres en mai 2008. La pièce Contractions de Mike Bartlett est publiée aux éditions A & C Black © 2008 et est représentée dans les pays de langue française par l’agence Drama– Suzanne Sarquier en accord avec The Agency à Londres.

TRADUCTION

KELLY RIVIÈRE (Première traduction en France)

DISTRIBUTION

Mise en scène Mélanie Leray
 
Avec Elina Löwensohn ; Marie Denarnaud
 
Scénographie David Bersanetti
Vidéo David Bersanetti, Cyrille Leclercq
Lumière Ronan Cabon, Chistian Dubet
Son Jérôme Leray
Costumes Laure Maheo
Dramaturgie Pascale Breton
Assistante mise en scène Rozenn Tregoat
Construction décor Vincent Gadras, Yann Chollet

PRODUCTION

Compagnie 2052
 
Production déléguée Théâtre National de Bretagne – Rennes
 
Coproduction Le Théâtre de la Ville – Paris ; La Maison de la Culture de Bourges ; La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois
 
Avec le soutien du Théâtre des Lucioles

TOURNÉE

SAISON 2011-2012
100%
SAISON 2012-2013
100%
SAISON 2013-2014
100%
SAISON 2014-2015
100%