création 2019

girls and boys

de Dennis Kelly
avec Constance Dollé

Une rencontre impromptue dans un aéroport se transforme en relation intense et passionnée. Le couple s’installe, achète une maison, fait deux enfants. Parallèlement, chacun s’investit dans sa carrière. Une famille ordinaire, en somme…

Molière du Seule en Scène
2019
Prix Laurent-Terzieff 2019
du Syndicat de la Critique
Prix Jean-Claude Brialy
au Concours des Compagnies
du festival d’Anjou 2019
Pour son premier seule-en-scène, Constance Dollé est épatante. Dirigée par Mélanie Leray, la comédienne passe de la légèreté à la gravité avec une grande délicatesse, affiche solidement sa fragilité et fait de ce « Girls and Boys », texte fort et implacable, un moment suspendu.

J’ai choisi de mettre en scène le récit de cette femme autour d’une grande table ovale. C’est la fin du dîner et la table est un champ de bataille. Chaque soir, quatre spectateurs privilégiés sont conviés à ce dîner pour écouter au plus près son histoire.

 

Avec humour et sagacité, elle dépeint l’amour et la confiance que son homme lui a donnés. Elle raconte le travail, les autres, le couple, ses enfants et chacun retrouve des petits bouts de soi dans ce qu’elle raconte. Petit à petit, le récit bascule dans une longue descente aux enfers où le couple se délite à mesure qu’elle s’affirme professionnellement. L’indépendance qu’il a autrefois encouragée chez elle devient une réelle menace…

 

Ce texte complexe, drôle et brutal attire notre attention sur l’horreur de la virilité toxique qui reste un poison dans nos sociétés. Il interroge la violence – innée, acquise, transmise – chez l’homme comme espèce et comme genre.

 

Mélanie Leray
©Pascal Victor
Qualifier la pièce de monologue ou de « seule en scène » serait abusif ou réducteur car la femme (aucun nom ou prénom) parle aussi par intermittences à ses deux enfants, Danny et Leane, pourtant invisibles (…)
Une Médée contemporaine se dresserait-elle sur scène ? Elle décrit la descente aux enfers de son couple, et le doute nous hante.
L’ingéniosité de la mise en scène de Mélanie Leray et l’habileté de la scénographie de Vlad Turco sont de reproduire sur le plateau ce jeu de chausse-trape entre trop-plein de réalisme et mystification possible, induit par le texte de Kelly.

DATES

Girls and Boys

CRÉATION 2019

de Dennis Kelly

Première création en France de la pièce du dramaturge britannique Dennis Kelly.

TRADUCTION

Philippe Le Moine

 

Cette traduction a été publiée chez L’Arche Éditeur

DISTRIBUTION

Mise en scène Mélanie Leray
(Première mise en scène en France)
 
Avec Constance Dollé
 
Scénographie Vlad Turco
Lumière François Menou

PRODUCTION

Théâtre du Petit Saint-Martin
En partenariat avec la Compagnie 2052
 
Avec le soutien de La Cité du Mot, centre culturel de rencontre, Prieuré de la Charité ; CPPC – Théâtre L’Aire Libre (35)

TOURNÉE

SAISON 2018-2019
100%
SAISON 2019-2020
100%
SAISON 2020-2021
100%

RÉCOMPENSES

Molière du Seule en Scène 2019
Prix Laurent-Terzieff 2019
Prix Jean-Claude Brialy 2019